Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écocités, ville durable, ville d'avenir
6 mai 2014

Architecture moderne une solution ?

L’architecture moderne, l’avenir de la construction :

L’architecture moderne met en place des pratiques réduisant les effets néfastes d’un bâtiment sur son environnement tout en prenant soin de ses usagers. La mise en place d’une architecture durable ou moderne est faite par un ensemble de techniques, de méthodes de gestion, de matériaux sélectionnés afin de maîtriser la consommation d’énergie en particulier.

  • La maîtrise d’énergie :

La maîtrise de la consommation d’énergie d’un bâtiment est le noyau d’une architecture durable. De nombreuses actions permettent de diminuer les pertes énergétiques comme :

- L’isolation thermique : c’est le moyen le moins coûteux et le plus efficace pour réduire la perte de chaleur en hiver et inversement, garder la fraîcheur l’été.

- L’orientation du bâtiment : favorise l’utilisation d’énergies naturelles (énergie solaire à travers les fenêtres) et d’ainsi minimiser les pertes d’énergie.

- La forme du bâtiment : un bâtiment tout en hauteur diminuera les pertes de chaleur contrairement à un bâtiment tout en longueur (puisque la chaleur monte).

- La récupération de chaleur : grâce à des dispositifs thermodynamiques permettant des échanges de chaleur entre deux milieux différents de températures différentes (pompes géothermique)

- La production d’énergie : elle est réalisée par des panneaux solaires photovoltaïques, des chauffe-eau solaires, des éoliennes domestiques. Certaines technologies permettent d’atteindre l’équilibre énergétique ou un bilan énergétique positif.

L’utilisation de matériaux écologiques est indispensable dans la construction moderne afin de continuer dans l’optique de protection de l’environnement. Ces matériaux qui ne nuisent pas à l’environnement lors de leur production sont : le bois, la pierre, la terre cuite, les fibres végétales, la laine de verre, la ouate de cellulose. Ils sont plus écologiques que les matériaux synthétiques. L’architecture moderne est associée à la qualité environnementale notamment par les matériaux utilisés qui s’insèrent dans les normes de haute qualité environnementale.

 

1

fonctionnement batiment passif 

Publicité
Publicité
Commentaires
Écocités, ville durable, ville d'avenir
  • A l'heure ou l'avenir des ressources naturelles indispensables pour l'homme est incertains, ou le réchauffement de la planète inquiète, nous devons nous interroger et changer nos modes de vie. Préservons notre planète pour demain...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2014
Publicité