Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écocités, ville durable, ville d'avenir
7 mai 2014

exemples de bâtiment passif

  • Collège « Les 3 provinces » à Fayl-Billot (Haute-Marne).

 

image_036

 

Ce bâtiment est respectueux de l’environnement, en effet il a été construit selon la démarche HQE et il est en intégration avec le paysage. Les architectes ont voulu créer une transparence entre l’intérieur et l’extérieur du collège. Les espaces communs (CDI, préau, salle d’étude, foyer…) sont orientés vers la cour et les salles de cours ont chacune une façade de verre regardant vers la campagne. Au cœur du collège, un passage a été créé avec des espèces tropicales permettant aux élèves de se sentir bien, dans la nature…

La construction et les matériaux ont été choisis de manière à diminuer les nuisances sonores et assurer la durabilité des locaux. Le bâtiment est construit à base de matériaux écologiques comme des panneaux à ossatures bois et des briques de terre cuite. Le chauffage est assuré par une chaudière à bois de 750 kW et l’isolation du bâtiment est assurée par un double vitrage qui permet une faible émissivité avec vide d’argon. Ces systèmes de chauffage, d’isolation et les prises d’air de la centrale de traitement d’air raccordées à un puits canadien  permettent un gain de plus ou moins 7°C par rapport à la température extérieure.

  • La cité des Arts de Besançon

L’architecte Kengo Kuma et son équipe ont travaillé dès le début sur le projet de la cité des arts afin de faire de celle-ci un bâtiment basse consommation de très haute qualité : panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, isolation, matériaux, conception, confort… La ville de Besançon et l’équipe d’architectes exigeaient avant tout de la qualité en ce qui concerne la fonctionnalité, l’architecture et l’énergie. La cité des arts obtient le label BBC Effinergie et même la certification HQE (haute qualité environnementale). La cité des arts est le premier équipement culturel de cette ampleur aussi exemplaire et labellisé en France.

La disposition de toutes les pièces a été réfléchie, en tenant compte des heures d’utilisation, des apports du soleil, en privilégiant l’ouverture des fenêtres plutôt que les VMC (ventilation mécanique contrôlée)…

Deux autres éléments rendent le projet exemplaire : les 1 300 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture et la pompe à chaleur utilisant la nappe phréatique du Doubs. Cette pompe à chaleur réversible permettra de réchauffer ou rafraîchir l’air, en complément de la ventilation naturelle. 

580295_la-cite-des-arts-et-de-la-culture-de-besancon-le-5-avril-2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Écocités, ville durable, ville d'avenir
  • A l'heure ou l'avenir des ressources naturelles indispensables pour l'homme est incertains, ou le réchauffement de la planète inquiète, nous devons nous interroger et changer nos modes de vie. Préservons notre planète pour demain...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2014
Publicité